Pour nous joindre :

faisonsgrandirnotrecanton@gmail.com

samedi 7 février 2015

J-43: Votez...

en suivant pas à pas la réforme territoriale

Le 27 janvier dernier, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) par 192 voix pour et 11 voix contre. Le texte doit être maintenant examiné par les députés. Les missions qui seront confiées au conseil départemental, et donc aux conseillers départementaux, dépendent du texte final de cette loi, qui devrait être connu dans quelques semaines.


Un service de notifications vous tient informé en direct des discussions et des étapes parlementaires du projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).



Cette réforme vise à clarifier les missions de chaque collectivité, selon qu’elle se situe au niveau régional, départemental, intercommunal, afin qu’il y ait plus de cohérence et de transparence dans la gestion des politiques locales, et mieux savoir « qui fait quoi »..

Plusieurs missions (appelées « compétences ») jusqu’alors confiées au niveau départemental devraient être transférées aux régions (développement économique, innovation, internationalisation des entreprises) aux communes et communautés de communes (maisons des services au public, tourisme, aires des gens du voyage).
Au niveau départemental, les conseils départementaux conserveront de toute façon les compétences de solidarité sociale et territoriale.

A l’horizon 2020, dans les départements ruraux , les conseils départementaux devraient être maintenus, avec des compétences clarifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire