Pour nous joindre :

faisonsgrandirnotrecanton@gmail.com

dimanche 15 février 2015

J-35: Votez...

pour que l’art et la culture soient partagés par l’ensemble des citoyens.

La culture en effet, ne devrait plus être « le petit plus » dont on s’occupe après tout le reste. La culture est ce qui nous construit, ce qui guide la construction de notre société.

Pour aller dans ce sens, nous faisons nôtres les propositions présentées par Karine Gloanec Maurin, dans sa contribution sur la culture présentée au Conseil National du Parti socialiste.  
http://www.parti-socialiste.fr/l-equipe/karine-gloanec-maurin
 (cliquez sur l'image)

Pour que la culture soit partagée par tous, souligne-t-elle, il faut notamment que :

  • les artistes investissent régulièrement l’école, les crèches, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, grâce à des projets associés aux lieux culturels et aux citoyens,

  • Les pratiques artistiques et culturelles soient développées dès le plus jeune âge,

  • La culture soit mise au même rang que les autres politiques publiques. Son inscription comme compétence obligatoire à tous les niveaux de collectivités, dans la réforme territoriale, serait un pas important pour y parvenir.

Le conseil départemental a une place importante à jouer dans ce domaine, puisqu’il a la responsabilité de la lecture publique, de l’enseignement artistique, de l’équipement des écoles de musique, etc. Il peut jouer un rôle important dans la coordination des actions culturelles de l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs associatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire