Pour nous joindre :

faisonsgrandirnotrecanton@gmail.com

vendredi 13 février 2015

J-37: Votez...

…pour la solidarité

Chaque personne fragilisée par l’âge, le handicap, le chomâge, les difficultés familiales, doit pouvoir bénéficier de la solidarité sociale :

Chacun doit être bien informé des aides et des missions « solidarité » du Conseil départemental grâce à une large diffusion des informations et la tenue de permanences suffisantes dans les communes. 

http://www.le-loir-et-cher.fr/ses-missions/solidarites/
 (cliquez sur l'image)

Pour les personnes âgées et handicapées, le pôle d’information « Vivre autonome 41 » et la Maison bleue doivent être mieux connus de tous.

http://www.lamaisonbleue41.fr/un-espace-conseil-vivre-autonome-41/
 (cliquez sur l'image)

Les actions de prévention doivent être développées. Par exemple, un diagnostic à domicile pour améliorer les logements devrait être proposé gratuitement à toutes les personnes âgées.


Les démarches administratives doivent être simplifiées.
Par exemple, le renouvellement des dossiers pour la reconnaissance du handicap et la délivrance des cartes de priorité doit être traité plus simplement que la première demande.
De même, un numéro unique de demande pourrait être créé pour une demande d’inscription dans l’ensemble des maisons de retraite du département.

Au niveau de chaque commune, tout le monde doit se sentir concerné et travailler ensemble pour réussir ce défi de solidarité : centres sociaux, travailleurs sociaux, enseignants, associations caritatives, culturelles ou sportives. Par exemple, toutes ces structures doivent se mobiliser et coordonner leurs actions pour permettre aux personnes bénéficiant du Revenu Social d’Insertion (plus de 9000 personnes dans le département) de se former, de retrouver du travail, de s’insérer à nouveau dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire