Pour nous joindre :

faisonsgrandirnotrecanton@gmail.com

jeudi 19 février 2015

J-31: Votez...

pour des politiques d’aménagement, culturelles et sportives structurantes et bénéficiant à tous.

L’Assemblée Nationale a récemment rendu public le détail des subventions versées par les députés au titre de la réserve parlementaire.

Le député de la circonscription de Vendôme, a « la palme du saupoudrage», commente la Nouvelle République du Centre Ouest du 13 février, saupoudrage dont on peut connaître le détail en allant sur le site de l’Assemblée Nationale:
http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire  /plf/2014?idDemandeur=1960&typeTri=dest
 (cliquez sur l'image)
Il nous paraîtrait plus juste et plus efficace que, dans la période d’austérité budgétaire actuelle, les deniers publics soient utilisés conformément à des politiques cohérentes d’aménagement territorial, de développement sportif ou culturel clairement et démocratiquement définies. Au lieu d’aides aléatoires et au compte-gouttes, nous préférons des schémas et politiques sur le long terme, structurants pour le territoire, et professionnalisants.


Le journal Le Monde rapporte que la Cour des comptes elle-même :

déplore les dérives clientélistes de la réserve parlementaire, initialement destinée à « soutenir les collectivités en difficultés financières graves à la suite de circonstances anormales ».

La Cour des Comptes estime ainsi que(…) la procédure de subventions pour travaux d’intérêt local (via la réserve parlementaire) fait double emploi avec des dispositifs mieux encadrés poursuivant des objectifs similaires, sinon identiques, et n’apparaît pas compatible avec l’objectif d’un bon emploi des deniers publics.

La lecture des subventions accordées en 2013 et 2014 montre qu’une grande partie de la réserve parlementaire est consacrée à un saupoudrage au profit d’associations locales, sans plus d’explications qu’au titre du fonctionnement, ce qui relève du plus simple clientélisme. »

En savoir plus sur:
 http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/12/la-cour-des-comptes-deplore-les-derives-clientelistes-de-la-reserve-parlementaire_4575607_823448.html#MOBU9F8kS030Qphr.99
(cliquez sur l'image)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire