Pour nous joindre :

faisonsgrandirnotrecanton@gmail.com

mardi 3 mars 2015

J-19: Votez...

...pour des projets qui vous concernent

Lors des rencontres que nous avons actuellement avec les maires de notre canton, les premières inquiétudes exprimées sont celles qui concernent les problèmes spécifiques des communes rurales : éloignement des centres de décisions, disparition des services publics, installation insuffisante de professionnels de la santé. Ces préoccupations sont aussi les nôtres, celles du gouvernement, et du Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires, et de la Ruralité en la personne de Sylvia Pinel..

Pour rechercher des solutions à ces questions, qui se posent dans l’ensemble des zones rurales de notre pays, les Assises des ruralités ont été réunies fin 2014. En voici les principales conclusions en matière d’objectifs :


Axe 1 : Adapter les politiques publiques aux besoins spécifiques des territoires ruraux, en tenant compte de leur diversité

Mesure 1 : résorption des zones blanches et grises en téléphonie mobile, développement du très haut débit.

Mesure 2 : faciliter l’accès au service de santé. Création de maisons de santé pluri-professionnelles, télémédecine et consultations décentralisées.

Mesure 3 : améliorer l’accès au service, publics ou marchands.

Mesure 4 : renforcer l’éducation, grâce à une réorganisation du tissu des écoles, le développement du numérique dans celles-ci.

Mesure 5 : encourager les contrats Ville-Campagne de réciprocité (circuits courts de commercialisation, etc.)

Axe 2 : Accompagner les collectivités dans leur travail quotidien

Mesure 6 : rééquilibrer les dotations et aides financières aux collectivités rurales, pour réduire les écarts injustifiés entre les territoires. Ainsi la prise en compte des charges réelles qui incombent aux communes rurales qui doivent préserver des espaces agricoles et naturels pourrait être une piste fructueuse pour réduire les injustices.

Mesure 7 : développer des compétences d’ingénierie auprès des collectivités, grâce à la mise en place du Nouveau Conseil aux Territoires dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, ou de l’environnement. Le rôle du conseil départemental doit être confirmé comme rôle de conseil en ingénierie pour l’eau, l’assainissement, le logement.

Mesure 8 : simplifier les normes.

Axe 3 : Soutenir les initiatives porteuses d’avenir et d’opportunité

Mesure 9 : Soutenir les projets des collectivités. Augmentation de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux.

Mesure 10 : Développer l’attractivité touristique autour de cinq points : oenotourisme, montagne, le slow tourisme (développement durable et itinérance douce), les savoirs-faire et métiers d’art. Ces deux derniers points concernent particulièrement notre canton.

Mesure 11 : modernisation des outils au service des agriculteurs (Site agrilocal.fr) pour développer les projets collectifs . Augmenter la part des produits locaux et de qualité dans la consommation alimentaire notamment dans la restauration collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire